Tritanic (de forme sonate)

Sentant la fin venir, le matelot parla ainsi :


Netteurs, Netteuses (© KiM), nous allons couler, je vous le dis.

Le ressac a été plus fort que le réseau, l'affaire est conclue.

Pour ceux qui savent nager, c'est foutu, inutile de faire les malins.

Pour les autres, remettez-moi vos affects de voleurs, et surtout pas de question.

Pas de vague, pas de troll, pas de philosophie : soyons sérieux pour une fois.

Je vais vous piquer trois fois. Trois fois, pourquoi ?

Trois fois parce que. Je n'ai jamais rien fait normalement.

Vous allez mourir, certes, vous allez mourir.

Moi non, mais c'est un détail.

Longtemps, nous nous sommes touchés de bon cœur,

Vous, moi, et même eux.

Mais ce temps-là n'est plus, croyez-moi.

Tous, vous vous demandez ce qui se passe.

C'est pourtant simple :

Aujourd'hui, à onze heures onze minutes exactement,

Un morceau de Réel a percuté notre bloge.

Les protocoles d'autoréparation ont tous échoué, comme prévu.

Cela faisait longtemps que j'attendais cet instant,

J'avais fini par oublier pourquoi j'étais là,

Par croire, presque, que j'étais votre Camarade Matelot.

Bref, je n'ai plus le temps de vous consoler,

Il faut que j'aille toucher mon chèque.

Encore un dernier mot, cependant :

Vous avez voulu vivre dans la Vertu,

Vous allez périr par Nécessité.