Change pas de main


J'ai plusieurs visages.

Je m'en suis aperçu hier

Alors que le téléphone sonnait.

Comme j'ai reconnu la sonnerie,

Ce n'est pas moi qui ai répondu.

Il a répondu et j'ai écouté :

Je n'ai pas compris ses réponses

Et il ne m'a pas écouté.

Pourtant, je parlais en même temps

Mais ma voix ne portait pas.

Alors je l'ai regardé :

Ce visage m'était connu

Mais ce n'était pas moi.

J'ai compris qu'elle avait raccroché

Et je l'ai vu lancer le

Téléphone contre le mur.

Pourquoi ne m'as-tu pas

Laissé lui parler ?

Lui ai-je demandé,

Pourquoi as-tu parlé en mon nom ?

Parce que tu ne sais pas te défendre,

Parce que tu es lâche,

M'a-t-il répondu.

Me défendre de quoi ?

Ai-je demandé.

Mais te défendre de toi,

Pauvre idiot !

M'a-t-il lancé, furieux.

Mais je suis moi, enfin !

Pourquoi aurais-je peur de moi ?


J'ai vu que ses yeux devenaient fous

Et je n'ai pas osé insister.

Il a juste ajouté :

Si j'étais toi, je sais ce que je ferais

J'ai bien vu qu'il ne plaisantait pas

Mais je ne savais pas de quoi il parlait.

Seulement, lui poser la question

Aurait pu signifier qu'en effet

Il n'était pas moi.

Alors j'ai fait comme si je savais

Et j'ai fait exactement ce qu'il avait en tête.

Ensuite, j'ai allumé la télé,

On passait : Change pas de main !